Questions Sociales

Être acteur de la transformation sociale

Pour viser des transformations sociales, il s’agit pour nous de favoriser l’épanouissement (le vivre ensemble) des personnes, en agissant également sur les rapports sociaux (c’est à dire agir sur la réduction des inégalités de traitement social, les dénoncer) ; cela doit avoir pour effet d’être acteur de transformation sociale.

Comme le dit Danièle DEMOUSTIER, socio-économiste, les centres sociaux sont dans le champ des expérimentations collectives !

L’AURACS agit et anime des thématiques problématiques avec les fédérations et les centres sociaux du territoire. Notre objectif: agir pour participer à la création d’un monde plus juste!

le vieillissement: Un jeu de société

L’Auracs coordonne une démarche régionale avec les fédérations. L’objectif est de  permettre aux personnes vieillissantes de prendre part à notre société: bénévolat, formation, lien social, appui à la création d’initiatives avec les habitant.es pour que chacun et chacune puisse mieux vivre.

Les Jeunes: quelle place dans notre societe

Les jeunes sont ceux qui subissent de pleins fouets les inégalités sociales: difficulté de logement, d’emploi, taux de pauvreté très haut.

Nous pensons que les centres sociaux peuvent agir avec les jeunes pour permettre de faire émerger les problèmes rencontrées et tenter de trouver des solutions avec les jeunes. Cela s’accompagne de formation des animateurs et animatrices aux outils de l’éducation populaire pour faire émerger des questions sociales et savoir quelle peut être leur place.

ACCEder a ses DROITs: une necessite de justice sociale

L’AURACS démarre un chantier autour de l’accès au droit.

Ce travail sera mené en lien avec l’ODENORE, observatoire sur le non-recours. A suivre donc!

En savoir plus (EN COURS DE CONSTRUCTION)

Aller au contenu principal