Les jeunes: quelle place dans notre société?

Vers une pédagogique critique de l'engagement

JEUNES ADULTES: une nécessite de se "placer"

Depuis une dizaine d’années, nous sommes « confrontés » à des jeunes de plus en plus vieux … et un nouveau public émerge : les jeunes adultes.

Une nouvelle période voit le jour entre le temps de la jeunesse et le temps de l’âge adulte. Celle-ci est le fruit d’un allongement de la durée d’« autonomisation » des jeunes, caractéristique de l’entrée dans l’âge adulte. Cet accès à l’autonomie qui se caractérise par 3 grands changements (accès à l’emploi, logement, constitution d’une famille) est aujourd’hui considérablement rallongé et une période délicate. En France, à la différence des jeunesse d’autres pays, les jeunes ont tendance à chercher à  “Se placer est la variante française du modèle. L’investissement dans le capital humain sous les espèces de la scolarisation et de la course au diplôme est le facteur principal. Il s’accompagne d’une dépendance prolongée de la famille. Le sentiment d’urgence est très prégnant : il faut s’intégrer à tout prix et le plus vite possible, une fois pour toutes et pour toute la vie” – d’après Cécile Van De Velde.

Quelques chiffres démontrent que la situation des 18-25 ans est aujourd’hui préoccupante. En 2019, le taux de chômage des 15-24 ans était de 19,6% en France quand celui de l’ensemble de la population active était de 8,2%.(Source: OCDE-cf diagramme). Et l’âge moyen d’accès au premier CDI est de 27 ans (Source CESE: 2019)

A ces problématiques économiques, s’ajoutent des discriminations récurrentes vis à vis de cette population (les jeunes sont régulièrement perçus par les adultes comme un problème ou comme un danger).

Pour autant, les jeunes veulent agir, pour rendre notre société plus juste et plus égalitaire… Mais souvent nous ne leur laissons pas la place. A travers de nos actions, nous souhaitons agir pour que les jeunes puissent prendre part aux questions importantes pour eux.

Des actions pour agir

L’AURACS agit auprès des jeunes, des animateurs.trices jeunes et des fédérations au travers de différentes actions:

  • Parlement et assemblée Libre des Jeunes
  • Appui sur la mise en place de Réseau Jeunes Départementaux
  • Mobilité internationale
  • Service civique
  • Formations.

A chaque fois, nous sommes attentif à imaginer et construire des actions qui permettent de renforcer la place des jeunes dans la société.

 
 

Les Parlements et assemblées libres des jeunes

Mise en oeuvre sous l’idée d’Aequitaz, et en partenariat avec l’URHAJ, les Cités d’Or , les MRJC

Une expérience démocratique pour les 18-30 ans

Nous proposons une expérience de démocratie directe à des jeunes qui n’ont pas la possibilité d’influencer les décisions politiques. Un parlement libre se déroule de façon libre et créative : il commence par les rêves et les colères des jeunes dans leur diversité. C’est ce qui détermine les sujets de discussion du parlement. Ensuite, il s’agit d’analyser qui peut intervenir sur les problèmes qui ont été choisis, d’organiser un dialogue avec des décideurs et de formuler des propositions (des préjugés à combattre, des actions collectives à mener, des lois à changer). Celles-ci sont votées par les jeunes réunis en Parlement libre.

L’AURACS est partie prenante du Parlement régional chaque année et accompagne sur les territoires à la mise en place d’assemblée libre;

Les RESEAUX JEUNES

 
Le Réseau jeunes des Centres sociaux associe des  groupes de jeunes, accompagnés par leur animateur, pour travailler sur une thématique précise.
Existant depuis 2012 au niveau national, et grâce à l’appui de  l’agence nationale de cohésion des territoires, plusieurs fédérations agissent pour créer des réseaux jeunes départementaux.
 
Un peu partout, des réseaux jeunes vont naitre et pourront permettre de travailler des questions sociales vives. En 2019, au niveau national, l’écologie a été travaillé comme un enjeu urgent et nécessaire à la démocratie.
 
 

La Formation Experimentale des animateurs et animatrices JEUNES

A l’initiative de la Fédération des 2 Savoie, rejoint par celle de l’Ain, l’AURACS a travaillé à la mise en place d’une formation expérimentale à destination des animateurs et animatrices jeunes. Après un travail avec les équipes pour repérer les besoins, une première promotion a été formée en 2019. Une seconde promotion aura lieu en 2020 avant de pouvoir être proposé l’essaimage des contenus. Cette formation a été animée par Sébastien Hovart, Christine Allain et Mélanie Rousset.

Cette formation intitulée “Pédagogie critique de l’engagement” – Développer l’esprit critique, investir son territoire, animer des espaces démocratiques” a pour objectif d’outiller les acteurs à  animer des espaces de débat/ des espaces démocratiques, à faciliter les rencontres et les liens jeunes / décideurs, à résoudre les problématiques spécifiques avec les jeunes concernés.

Mobilite InTERNATIONALE

L’AURACS a mené deux actions en 2019.

L’étude sur l’action des Centres sociaux : On voit que les acteurs de la Région réalise de nombreuses actions notamment avec les publics jeunes (et notamment de adolescents) dans une dimension internationale. Souvent sans le penser comme une action de mobilité internationale, mais en l’intégrant comme un projet de jeunes! La publication arrive dans les semaines, pour présenter ces éléments.

Le projet stratégique Findyourself! Faciliter l’engagement: L’AURACS anime un programme Erasmus pour la FCSF avec des partenaires de l’IFS (réseau international des Centres sociaux). Ce programme d’échange permet à des animateurs et animatrices jeunes, ainsi que des jeunes engagés d’échanger leur pratique autour de l’engagement. Des programmes d’échange ont eu lieu en 2019 et continueront jusqu’en 2021. Ce programme se terminera par un Forum Jeunesse avec 100 participant.es des 4 pays et une publication. Des animateurs et animatrices de la Région ont pu participer à l’échange, au Maroc, en Suède ou en Italie. Et en Janvier 2021, la fédération de la Loire accueillera 24 stagiaires de ces 3 pays.

SERVICE CIVIQUE

La FCSF porte un agrément national pour faciliter l’accès au service civique dans les centres sociaux. L’AURACS accompagne la FCSF sur ce territoire et organise avec les délégué.es des fédérations 2 formations par an de formation civique et citoyenne.

 

 

 

RESSOURCES

Recherche-Action Jeunes adultes

De 2013 à 2015, 15 centres sociaux de la région Rhône-Alpes, se mettent en route pour comprendre et agir… Retrouver la démarche et des vidéos d'Oliiver Noël

La Motion Jeunesse du réseau des Centres Sociaux

En 2017, le réseau a adopté une motion autour de la "Pédagogie de l'engagement" : Retrouvez -à!

Findyourself - Le Projet stratégique - un Mobilité Européenne

Le site, en Anglais, du projet stratégique Findyourself, portée par la FCSF et animée par l'AURACS.

Aller au contenu principal