l'AURACS

Dans le contexte de la nouvelle organisation territoriale mise en place par la loi NOTRe (2015 et 2017), avec la création de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les fédérations départementales de centres sociaux de cette région décident de faire évoluer
l’Union Rhône-Alpes-Centres-Sociaux (URACS)
en une union Auvergne-Rhône-Alpes.

uNE UNION ENRICHIE

Cette évolution ne se limite pas à un élargissement géographique ni à une simple addition de fédérations et de centres sociaux. Nous bénéficions maintenant d’une union régionale enrichie d’une précieuse diversification de territoires, de modes de fonctionnement, d’expériences vécues …, ainsi que d’un potentiel accru d’échanges et de coopérations, intérieurs et extérieurs au réseau.

Les transformations qu’impliquent cette évolution n’altèrent en rien l’originalité de l’union régionale par rapport au schéma traditionnel -centres sociaux associés en fédérations, elles-mêmes associées en une fédération nationale (FCSF)-, originalité partagée avec quelques autres unions régionales du même type. Elles contribuent au contraire à renforcer son efficience, ainsi que sa reconnaissance par le réseau national.

Le délai pris – 2 ans – pour conformer le réseau régional des centres sociaux et espaces de vie sociale aux particularités administratives et géographiques de la région politique a un sens : il était essentiel de prendre le temps nécessaire aux représentant·e·s des 12 départements pour élaborer ensemble cette nouvelle entité. Une démarche sans débat constructif n’aurait pas permis de mettre en place l’organisation et le fonctionnement adaptés aux objectifs partagés de l’association.

Un espace ressource, d'experimentation et prospective

Accompagner dans leurs projets, leurs évolutions et leurs difficultés

les fédérations de centres sociaux et d'espace de vie sociale fédérés, et aussi les centres sociaux et espaces de vie sociale à la demande des fédérations

Stimuler et organiser dialogues, coopérations, partages d'expériences et mutualisations

en fédérations

Animer des projets communs

à une partie ou la totalité du réseau régional autour de grandes problématiques sociétales et sociales

Organiser et animer des formations

lié à des questions sociales et sociétales ou à des questions internes du réseau

Organiser et relayer la veille socio-éco-politiques

intéressant l'action des centres sociaux et espaces de vie sociale

Animer et préparer l'université d'été

UnE Gouvernance renouvellee

Durant un an, les échanges ont conduit à repenser la gouvernance pour permettre la représentation des différentes fédérations.

Aller au contenu principal