Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Les attentats de janvier 2015 … de hier à demain.

Nous avons entendu et lu de nombreuses choses à propos des attentats de janvier. Dans ce numéro de Tam Tam, vous trouverez quelques réflexions, quelques articles qu’il nous a paru intéressant de partager avec vous.

Pour commencer, nous vous proposons une approche complémentaire, peut exprimée nous semble-t-il, à travers le livre de Jean Ziegler : « la haine de l’occident ». Paru en 2008 mais d’une torride actualité, il remonte à l’esclavage et à la colonisation (pour laquelle certains ont voulu créer une loi consistant à en reconnaître les bienfaits !), pour en pointer les conséquences douloureuses, engrammées dans l’inconscient collectif du « sud ». Une souffrance et un ressentiment entretenus, ravivés par les nouvelles colonisations, l’exploitation sans vergogne de certains pays, les manifestations d’arrogance d’occidentaux, ainsi que par le fréquent refus de notre devoir de mémoire. Ces attentats montrent que, inscrits d’une certaine façon dans ce même registre de relations dissymétriques qui perdurent, nous ne dialoguons pas avec ceux qui sont différents de nous, avec ceux qui ne pensent pas comme nous alors que pour vivre ensemble, nous avons besoin, plus que jamais, de nous connaître, de nous reconnaître les uns les autres, de dialoguer, de poser nos accords et nos désaccords.

Ce petit détour par une lecture partielle des causes et des symptômes pourrait suffire à nous convaincre à quel point nous sommes concernés, dans les centres sociaux, du fait de nos valeurs, de nos mission d’éducation populaire et d’animation du lien social. D’ailleurs, partout dans le réseau, on a débattu, réfléchi, agi, écouté, dialogué …

Pour être plus précis, les événements de janvier nous interrogent sur notre capacité à animer du débat, du dialogue entre des personnes qui ne sont pas d’accord entre elles (« je suis Charlie » / « Je ne suis pas Charlie » !). C’est lorsque les questions sont complexes et qu’elles nous font peur qu’il faut trouver le chemin de la discussion. Alors nous allons devoir progresser encore sur nos outils, nos méthodes, pour pouvoir réellement susciter, proposer, organiser et mener des échanges sur les questions évitées depuis tant d’années.

Denis Ladous – Alain Cantarutti

 

Quelques outils et articles que nous souhaitons partager … pour poursuivre la réflexion …

Laurent MUCHIELLI – Que faire – jan 2015

Peur de perdre son identite – Saïd BOUAMAMA – janvier 2007

Faire vivre la laïcité dans les centres sociaux document synthèse bis

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal