Les centres sociaux s’engagent résolument vers le développement du pouvoir d’agir des habitants depuis quelques années. De plus, le contexte social est de plus en plus complexe : augmentation de la pauvreté, chômage, rejet des institutions, inégalités croissantes, accès à l’autonomie de plus en plus tardive pour les jeunes … ainsi que le contexte administratif et réglementaire ! Bref, piloter un projet de centre social est de plus en plus complexe.
C’est pourquoi l’URACS et les Fédérations de Rhône-Alpes ont décidé d’expérimenter une nouvelle formation-action de 6 jours dès octobre 2014. Cette formation est ouverte à des binômes directeur – administrateur et abordera les questions suivantes :
- former les administrateurs ou habitants associés au pilotage et les directeurs au pilotage d’une structure qui vise à développer le pouvoir d’agir.
- comprendre l’adaptation et l’évolution des contextes politiques, sociaux et administratifs
- appréhender globalement la mobilisation des habitants – acteurs de leur territoire, du pouvoir d’agir et des actions collectives visant l’émancipation
- penser un pilotage centré sur le sens
- développer ses capacités à prendre du recul dans le pilotage
- développer des compétences stratégiques
En savoir plus : plaquette formation piloter un projet qui vise DPA